Newsletter

La Ruche Auvergnate

Rechercher

MOUTARDE AU MIEL à l'ancienne

relevée et généreuse

 

6,90 €


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Composition :
Graines et tégument de moutarde, Eau, vinaigre d’alcool, miel 10%, sel marin

parfaite pour assaisonner magret de canard, ragoûts, rôtis, carré de veau, lapin, saumon, poulet...

Utilisation : Une fois ouverte, conservez cette moutarde au réfrigérateur.

Pot en verre 200gr

  • Description des plantes de moutarde 

Plante herbacée annuelle originaire du bassin méditerranéen, la moutarde fait partie de la famille des Brassicacées (crucifères).

Cette plante aux pétales d'un jaune vif peut atteindre, pour certaines variétés, 2 mètres ! Ses feuilles sont d'un vert vif. Son fruit (silique) contient, dans son enveloppe, quelques graines de moutarde.
La moutarde aime les endroits ensoleillés. Elle se multiplie très rapidement. Ses graines sont semées en avril, mai, et récoltées environ deux mois après. Son poids varie, de l'ordre de 2,6 à 3,1 mg selon les récoltes.
La culture de la moutarde aide temporairement à faire reposer la terre afin de permettre la reconstitution de la fertilité du sol. Souvent elle prend la place d'un champ de blé dur qui a été ensemencé pendant deux ans de suite. Le lin, le millet, le colza, eux aussi, se cultivent dans ces terres dites de jachère.

  • Fabrication de la moutarde

Les graines écrasées sont plongées dans du vinaigre, vin blanc ou verjus. La graine de moutarde renferme de la sinigrine qui, au contact du liquide fait apparaître l'allylsénévol, huile essentielle qui donne le piquant de la moutarde. C'est la fermentation synapique. Dans les pièces des usines où cette fermentation est mise en œuvre, il est impossible d'y rester plus de quelques secondes car l'allylsénévol pique les yeux et fait pleurer. Cette opération dure quelques heures.

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

12 autres produits dans la même catégorie :